Art & Culture

Symposiums Artistiques

Le concept de Symposiums artistiques est né de la passion de Gina Mamidakis pour la culture, il garantit que l’héritage culturel de différents pays voyagera dans le monde entier à travers les yeux des visiteurs.

Le premier Symposium artistique international a eu lieu en juin 1988 au Minos Beach Hotel à Aghios Nikolaos, Crète. Artistes de Grèce, d’Europe et d’Amérique ont créé des œuvres dans les environs de l’hôtel et les sculptures qui ornent les jardins de l’hôtel ; statues en pied, mobiles, sculptures reposant sur des surfaces ou attachées à d’autres structures naturelles ou artificielles, ces œuvres sont devenues partie intégrantes de l’environnement naturel de l’hôtel.

Le deuxième Symposium artistique a eu lieu en 1990, l’Année européenne du tourisme, qui mettait l’accent sur l’idée d’une nouvelle identité culturelle pour la Méditerranée. De nouvelles œuvres de 16 artistes venant d’Italie, de Grèce, de Chypre, d’Espagne et de Turquie ont été présentées et ont connu un grand succès, tandis que l’on discutait également sur le thème du Symposium.

En été 1993, le thème du troisième Symposium artistique a été « Art & Politique ». Ce Symposium réunissait 22 artistes et 7 critiques et experts vivant et travaillant en Europe centrale et orientale (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Bulgarie). Son but était de présenter des artistes dont l’expression et la production artistiques avaient été longtemps réprimées par des régimes totalitaires.

Le quatrième Symposium artistique s’est tenu sous l’égide de la Fondation G. & A. Mamidakis en été 1996. Huit artistes chypriotes reconnus ont créé des œuvres d’art au cours du Symposium et les ont exposées dans l’hôtel et dans les jardins.  Faites de matériaux divers, comme métal, cuivre, marbre, toile et bois, elles se caractérisaient par une approche conceptuelle et incluaient de la vidéo.

En juillet 1999, l’art du Chili a fait une apparition en Crète au cinquième Symposium artistique. Huit artistes ont créé une exposition variée de sculpture, peinture, photographie, théâtre et chant, envoyée et montrée au Minos Beach art hotel, qui a montré comment les relations culturelles, politiques et humaines peuvent être étroites malgré la distance géographique entre les pays.

Succès continu

Ces dernières années ont eu lieu les expositions suivantes :

En juin 2006, « Mécanismes 1978 – 2006 » du sculpteur renommé Giannis Parmakelis, qui a duré jusqu’en septembre. Quatre œuvres de cet artiste font partie de l’exposition permanente de la Fondation.

« Hommes et lieux dans les années 60 », une exposition de photographies en noir et blanc prises à Aghios Nikolaos et dans les environs de l’hôtel Minos Beach, qui a rejoint l’exposition permanente de l’hôtel en été 2007.

Des photos de paysages et de traditions de la Crète, « La Crète en noir et blanc », font partie de l’exposition permanente du Minos Palace depuis Pâques 2011.

Les expositions étaient accompagnées de catalogues superbement illustrés distribués gratuitement aux visiteurs, aux hôtes et aux artistes locaux, ainsi que dans des expositions et des ateliers de la région. Ils sont également disponibles sur Internet et sont régulièrement mis à jour.

En même temps, on a publié deux guides de voyage, « La Crète inconnue » et « Rhodes inconnue ».  À travers une présentation de photographies et de descriptions fascinantes, ils présentent aux lecteurs des monastères, des sites archéologiques et divers endroits moins connus des deux destinations où s’est implanté bluegr, en encourageant les gens à découvrir quelques-uns des trésors cachés de ces deux îles magnifiques.

En outre, les hôtels bluegr aident les hôtes à mieux connaître la Crète et Rhodes en les invitant à faire des photos des endroits qu’ils visitent. Ces photos sont ensuite exposées dans les réceptions des hôtels et font partie d’un concours dont le vainqueur reçoit des vacances gratuites et voit ses œuvres publiées sur Internet.

Découvrir plus

Art & Culture

Art Symposia

The Art Symposia concept arose from Gina Mamidakis’s love of culture, and insures that the cultural heritage of different countries will travel all over the world through the eyes of visitors.

The first international Art Symposium was held in June 1988 at the Minos Beach Hotel in Agios Nikolaos, Crete. Artists from Greece, Europe and America created works in the environs of the hotel and the sculptures that adorned the hotel's gardens, whether standing, hanging, resting on surfaces or attached to other natural or man-made structures, became part of the hotel’s natural environment.

The second Art Symposium took place in 1990, the European Year of Tourism, focusing on the topic of a new cultural identity for the Mediterranean. New works by 16 artists from Italy, Greece, Cyprus, Spain and Turkey were presented to great acclaim, while the theme of the Symposium was also discussed.

 

 

In the summer of 1993, “Art in politics” was the central topic of the third Art Symposium. It featured 22 artists and seven critics and scholars who lived and worked in Central and Eastern Europe (Poland, the Czech Republic, Slovakia, Hungary and Bulgaria). Its aim was to present artists whose artistic expression and output had for a long time been restricted by totalitarian regimes.

The fourth Art Symposium was held under the aegis of the G. & A. Mamidakis Foundation in the summer of 1996. Eight experienced Cypriot artists created works of art during the Symposium and exhibited them in the hotel and its grounds.  Made of various materials such as metal, copper, marble, canvas and wood, they were characterized by a conceptual approach and also included video art.

In July 1999, Chilean art made an appearance in Crete at the fifth Art Symposium. Eight artists created a diverse exhibition of sculpture, painting, photographs, theatre and song which went on display at the Minos Beach art hotel, establishing how close cultural, political and human relations can be, despite the geographical distance that separates countries.

 

Continuing success

In recent years, the following exhibitions have taken place:

In June 2006, “Mechanics 1978 – 2006” by renowned sculptor Giannis Parmakelis opened and continued until September. Four of his works are in the Foundation’s permanent collection.

“People and Places in the 1960s”, an exhibition of black-and-white photographs taken in and around Agios Nikolaos and the Minos Beach Hotel became part of the hotel’s permanent display in summer 2007.

Photographs of Cretan landscapes and traditions, “Crete in black and white”, have been on permanent display at the Minos Palace Hotel since Easter 2011.

The exhibitions were accompanied by lavishly illustrated catalogues which were free to visitors, hotel guests and artists working locally and in exhibitions and workshops abroad. They also feature on the Internet and are regularly updated.

At the same time, two travel books, “The Unknown Crete” and “The Unknown Rhodes” have been published. Through a host of photographs and fascinating descriptions they introduce readers to less well-known monasteries, archaeological sites and other places in and around the two destinations where bluegr hotels are located, encouraging people to discover some of the secret treasures of these two beautiful islands.

In addition, bluegr hotels help guests get to know Crete and Rhodes better by inviting them to take photographs of the places they visit. These are then displayed in the hotel lobbies and are entered in a competition in which the winners receive free holidays and see their pictures posted on the Internet.

Discover More